Changement de licence pour DbMaster


Flattr this

Salux !

Gros sujet de réflexion actuel, sur lequel je n’ai malheureusement que peu de temps à consacrer, la licence de DbMaster. Je l’avais mise « par défaut » en GPLv3, mais je regrette aujourd’hui ce choix, trop restrictif.

Poursuite & financement du projet

Le projet a tapé dans l’œil de ma boss, qui voudrait bien commercialiser un produit dérivé avec des options supplémentaires. C’est -en partie- dans cette optique que le système de plugin a été développé.

Or, la licence GPL interdit les travaux dérivés/le link avec du code propriétaire, ce qui rend de facto cette version payante impossible, à moins de demander aux contributeurs de céder leur propriété sur les patchs, ce qui me gêne sur le principe.

Le choix de la licence Apache

J’ai un immense respect pour la Fondation Apache ainsi que son travail effectué. Leur licence est simple et clair et permettra les travaux dérivés tout en conservant la parenté du travail de chacun.

Les dérives sont possibles, certes, que des stagiaires ou des DSI peu scrupuleux reprennent le code et pavanent devant leur boss en toute légalité. Pour être honnête, ça ne m’empêchera pas de dormir.

Je préfère me dire qu’en simplifiant les termes de la licence, des entreprises seront plus enclines pour participer (humainement, financièrement…) afin d’améliorer l’outil en vue de l’utiliser ou de le revendre sous une autre forme. Tant que ça fait avancer le schmilblick…

En deux mots

Le changement n’a pas été fait, ce n’est qu’une question de temps, encore et toujours. J’ai lancé un appel aux contributions sur Twitter, en espérant recevoir un peu d’aide et me dégager du temps pour m’occuper de tous les trucs satellites qui ne sont pas du code mais restent indispensables (doc, site, etc.)

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Changement de licence pour DbMaster

  1. JM dit :

    T’as tapé dans l’œil de ta boss, c’est du beau ça…🙂 En tout cas je suis vraiment content pour toi si toutes tes heures passées devant ton PC ne t’aurons pas servie qu’à acquérir de la technique mais maintenant aussi à en vivre!!! Bah oui voyons loin, tu va bientôt concurrencer les Toad, PL/SQL et compagnie!!!

    Sinon tu parles de site pour dbmaster… Moi j’en ai trouvé un (http://www.dbmaster.com.br/) qui est déjà pas mal même si je dois l’avouer ça n’a aucun rapport…

    • manudwarf dit :

      Oui, mais c’est un truc fait par des portugais pour Oracle et ce n’est plus maintenu depuis belle lurette de ce que j’ai pu voir😛
      Pour le nom de domaine, je prendrai qqch du genre dbmaster-project.org😉

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :