Pourquoi je pirate ? Ce qu’il est, n’est pas, sera et ne sera pas

Salux !

Hier matin, j’ai lancé un site : pourquoijepirate.fr. Le but en soi est plutôt simple : chacun peut venir et dire pourquoi est-ce qu’il « pirate » (au sens Albanel du terme). Sur la page d’accueil, une confession apparaît au hasard. Objectif ? À vrai dire aucun, c’est une idée qui m’a traversé la tête mardi après-midi, je l’ai codé dans la soirée et acheté le nom de domaine.

À huit heure, le site est en ligne. À cause d’une erreur de manip, il est bloqué jusqu’à 10h. Deux tweets plus tard, le buzz est lancé : moi qui ne m’attendait pas à plus d’une trentaine de confessions dans la journée, j’en ai 100 en deux heures…

J’ai eu pas mal de remarques, propositions, et le site a gagné un parcours des confessions plus efficace + un classement par des votes. Autant dire que j’ai été complètement dépassé par les évènements… Il serait donc temps de poser un ou deux points. Appelez-ça une FAQ si vous voulez.

Je ne suis pas de la HADOPI, ni de la police

J’avoue, j’ai beaucoup ri en lisant certaines confessions me soupçonnant d’être à la solde de l’un des deux. Vérifiez les registres du Parti Pirate, vous aurez des surprises…

Je respecte l’anonymat

Vous aurez noté que je ne demande aucune identification. Toutefois je conserve l’adresse IP pour éviter le flood ou les attaques. J’ai bouté un ou deux Kevin hier soir comme ça, plus des tentatives de XSS😉

Les deux seules personnes ayant accès à ces IP sont moi et ma patronne, qui m’a gracieusement offert un peu de place sur notre serveur.

Ce site n’est pas un lieu de débat

Donc inutile de répondre aux autres confessions postées. Il y a des forums pour ça. Merci.

Ce site n’est pas une incitation à télécharger

Oui je suis membre du Parti Pirate. Oui je soutiens la Quadrature du Net. Oui je veux l’arrêt de la HADOPI. Mais le but de ce site n’est pas de pousser au téléchargement illégal, juste de traiter le sujet avec humour, tout en donnant un coup de pied dans la fourmilière. Il y a du grand n’importe quoi de fait du côté des majors, j’essaye juste de le pointer du doigt.

Quels sont les risques vis-à-vis de la loi ?

Bonne question, je ne suis pas juriste. Encore une fois, ce site est fait just for fun, je ne veux pas de problème avec la loi. S’il y en a, je le retirerai (non sans regret).

Hors de question de refiler les adresses IP en vue d’identifier. Je préfère supprimer les commentaires voire carrément retirer le site s’il le faut. Je ne donnerai les historiques d’IP que si l’on m’adresse une perquisition, et croyez moi, je perds mon job si l’on en arrive là. L’idée ne m’enchante pas trop.

Pourquoi piratage ? Pourquoi pas partage ?

C’est un pied ne nez : on nous traite de pirate, alors que nous sommes juste pragmatiques.

Qu’est ce qui est modéré ?

Tant que vous restez poli(e), je ne vois pas de raison… Parlez français pas Kevin, et restez correct svp. Les blagues sont autorisées (et même conseillées) tant que ça reste dans le sujet.

Sur les débordements

Je réfute toute responsabilité quand aux témoignages qui sont faits sur ce site. Si certains peuvent être jugés offensants, n’hésitez pas à les signaler, je suis très réactif et suis prêt à supprimer tout commentaire irrespectueux.

Est-ce que tu gagnes de l’argent avec ce site ? Combien ?

Oui, grâce à Flattr. Aucune idée de la somme, si je pouvais rembourser le DNS (6€) ça serait cool.

Quelle est la suite ?

J’ai pas d’idée précise en tête. Proposez, si ça me tente on verra bien.

À terme par contre j’aimerais bien analyser tout ce qui est mis pour extraire les mouvances principales et mieux comprendre la situation. Quoi qu’on en pense, la situation actuelle n’est tenable ni pour les artistes ni pour les internautes. Si le Parti Pirate est intéressé, je suis prêt à leur fournir une copie de la base de données pour extraction/traitement (adresses IP retirées bien entendu).

Mon opinion sur le téléchargement illégal est qu’en analysant et résolvant les causes, la consommation de biens culturels (que ça soit par forfait, licence globale, achat à l’unité peu importe) repartira d’elle-même. J’ai foi dans la loi de l’offre et de la demande. Pour l’instant, l’offre est totalement irréaliste vis à vis de la demande. Sinon, le « piratage » ne serait pas un problème, n’est ce pas ?

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , , , ,

14 réflexions sur “Pourquoi je pirate ? Ce qu’il est, n’est pas, sera et ne sera pas

  1. Salut !

    Merci pour ce site super sympa.
    Et bravo pour le buzz engendré.

    Je me suis permise de faire un petit article ici Buzz Pourquoi je pirate.

  2. Mathieu dit :

    « Parce qu’on N’est pas des voleurs ! » Il manque la négation si je ne m’abuse (et ça fait tâche dans un gros titre).

    Sinon, très bon esprit ce site😉

  3. LordPhoenix dit :

    Excellente idée, il ne manque plus qu’une chose… Mettre le code sous une licence libre et le mettre à disposition.

  4. PeuImporte dit :

    Bonjour,
    J’aurais une suggestion : qu’on puisse passer au commentaire suivant avec les flèches gauche et droite (comme pour les diaporama photo de Facebook).

  5. moi meme dit :

    C’est dommage par contre les commentaires les plus longs sont tronqués…

    Mais super site.
    (et +1 pour le code libre ^^)

    • moi meme dit :

      ps: Si tu pouvais corriger les fautes d’orthographe et les incohérences ce serait super super.
      =)

  6. manudwarf dit :

    Pour la négation : corrigé dans la prochaine MAJ

    @moi meme : l’hébergement m’est gracieusement offert, j’ai limité à 500car. Par contre c’est vrai, je n’ai pas grisé le bouton Envoyer au-delà… Pour les fautes + incohérences, envoies-moi un mail😉 manu DOT dwarf AT gmail DOT com

  7. fst dit :

    Bonjour,
    Bonne idée que ce site, mais si vous pouviez employer un langage compris par la plupart des Français: (« manu DOT dwarf AT gmail DOT com ») ce serait pas mal non plus!!!
    Pour ma part si je pirate quelques fois c’est par ce que je paye une connexion, je paye mon matos, je paye mes impôts, je ne vois pas pourquoi je paierai ce qui est accessible sur la toile gratuitement!
    @+

  8. Yoyo_O dit :

    http://pourquoijepirate.fr/index.php?id=2600

    :3
    Bref, super site ^^ bravo.
    Une fonction « tag » serait pas mal pour facilité la recherche, même une fonction « Mes favoris » pour garder ceux qu’on a préféré.
    Changer la police coté client ça sera peut-être un bonne idée…?

  9. Yoyo_O dit :

    Hum, en ce moment, un petit malin s’amuse à flooder le site avec des commentaires sans grande utilité mais très répétitif…
    ça va de:
    http://pourquoijepirate.fr/index.php?id=2619
    à pour l’instant, avec un changement de commentaire:
    http://pourquoijepirate.fr/index.php?id=3163
    http://pourquoijepirate.fr/index.php?id=3162
    http://pourquoijepirate.fr/index.php?id=3166
    http://pourquoijepirate.fr/index.php?id=3153
    ….

  10. JPierre dit :

    Lors d’un vol, l’objet volé disparait pour venir chez toi, je continue donc à le faire tant que le fichier source n’a pas disparut.

    dsl g pa pu publier pourquoijepirate.fr (post.php introuvable)

  11. Jhon Guique dit :

    Un site plus zoli ? (Si besoin d’aide j’veux bien :p)

Les commentaires sont fermés.

