DbMaster 0.8


Flattr this

Salux !

Bon, j’avoue, j’ai peu communiqué ces derniers temps sur DbMaster. Peut-être devrais-je plus en parler sur ce blog, et moins sur dbmaster.sf.net, qui entre nous ne récolte que trop peu de visites.

Ceci dit grande nouvelle ! Le calendrier est respecté, même s’il reste quelques petits bogues (rien de méchant, ça sera corrigé le mois prochain).

Nouveautés

Comme la précédente, une grande partie des ajouts n’est pas visible directement à l’utilisation. Notamment l’ajout d’un système de plugins ! Simpliste pour l’instant, je l’étofferai au fur et à mesure des versions pour permettre aux développeurs tiers d’ajouter des fonctionnalités spécifiques. Ces plugins ont ouvert la boîte de Pandore si l’on peut dire, puisque le but de DbMaster est d’être universel ; or on se rend vite compte que c’est chose impossible à cause de la diversité des syntaxes SQL. Exemple concret :

Listing des colonnes d’une table Grâce aux plugins, il est possible d’avoir les colonnes d’une table, avec les informations de type, la valeur par défaut… Ces informations étendues sont disponibles pour MySQL, PostgreSQL & SQLite. D’autres viendront, bien entendu.

Amélioration de l’éditeur de requêtes avec de nombreux ajouts mineurs mais bienvenus comme

  • Auto-indentation
  • Auto-complément plus stable
  • Copier-coller du contenu des cellules (ne marche qu’avec Excel pour l’instant)
  • Le résultat peut être réduit/affiché plus facilement
  • Passage en majuscule/minuscule d’une sélection
  • Suppression d’une ligne via Ctrl+D
  • Visualisation des BLOB au format texte & HTML

Meilleure gestion des connexions qui peuvent être nommées avec des alias, rechargées à la volée, supportent les schémas (quand c’est présent) et les colonnes.

Et le meilleur pour la fin, des barres d’outils revues pour une meilleure ergonomie, avec un thème d’icônes plus visible et un panneau de connexions qui peut être placé n’importe où.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le tout nouveau tout beau site web contient plus d’informations, est plus clair et surtout, est multilingue.

Ce qu’il reste à faire

Comme d’habitude, revoir la doc, rafraîchir les captures d’écran, trouver des utilisateurs, prier pour gagner 50cts sur Flattr…

Poursuite du projet

Fort heureusement, ça n’est pas fini ! Pour rappel, je publie une mise à jour de maintenance tous les mois, et conserve un rythme de six mois pour les « grosses » mises à jour.

La version 0.9 est donc officiellement démarrée, même si pour l’instant rien n’est vraiment décidé quand au contenu. Vous pourrez suivre l’évolution sur cette page ou sur la mailing-list.

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :