Logiciels Libres : les grands perdants de l’offre légale


Flattr this

Salux !

Je me suis fait une remarque en installant Fedora 14 sur mon fixe, c’est qu’il est difficile (voire dans de nombreux cas impossible) d’accéder à l’offre légale avec des logiciels libres. Faisons le tour :

  • Spotify, excellent service de streaming, nécessite une application propriétaire pour fonctionner. C’est vrai, çapuecestpaslibre, mais je n’irai pas non plus leur jeter la pierre, ils indiquent sur leur site que le client Windows marche plutôt bien avec Wine (je confirme) et ils développent un client Linux (des pré-versions existent pour Ubuntu et Fedora). On est loin des sites d’achat en ligne qui exigent IE ^^
  • Deezer, moins excellent service de streaming (partial moi ?) nécessite Flash pour fonctionner. Plateforme propriétaire nécessitant un logiciel propriétaire (et passablement CPUphage), ça c’est du barbu-killer !
  • Ces #### de sites de VOD qui exigent IE ou le fameux iTunes qui demande… iTunes.

Et à côté de ça, PirateBay est un site standardisé qui ne nécessite qu’un navigateur web pour le parcourir. Le téléchargement se fait via BitTorrent, un autre protocole standardisé. Encore une fois, c’est le côté obscur de la force qui va au plus simple et est accessible à tous, là où l’offre légale s’évertue à utiliser des technologies non-libres. Oui c’est normal qu’on vous dit.

Qu’est-ce qu’il faudrait alors ? Que l’État investisse de l’argent dans l’écriture de protocoles standardisés pour l’offre légale pardi ! Un HTTP du streaming légal qui relaye les plateformes actuelles à des « simples » fournisseurs de services. Ainsi, on pourrait se connecter avec n’importe quel client (libre ou non, c’est génial les standards !)

Personnellement, quand on me dit « réguler le net », j’aurais plutôt tendance à flanquer des normes dans tous les sens pour que les utilisateurs ne soient pas cantonnés à l’usage de telle ou telle solution gérée par un groupe surpuissant et dictatorial (Apple ? Noooon…) plutôt que de taper sur des internautes qui ont un minimum de jugeote et ne se font pas berner par une offre légale complètement décalée. À bon entendeur…

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , , , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :