Qt : modularisation du framework


Flattr this

Salux !

Un billet plus qu’intéressant est apparu dans les Qt Labs blogs de nos trolls favoris. Il s’agit, ni plus ni moins, d’éclater le framework en une multitude de sous-projets.

Si, comme moi, vous suivez l’évolution de Qt depuis quelques temps, vous avez pu vous apercevoir du fait que des nouvelles technologies viennent le compléter version après version. Jusqu’ici, ces technologies étaient disponibles sous forme de module : le développeur pouvant choisir de n’inclure que ce dont il a besoin dans son application.

Nokia a décidé de pousser le concept un peu plus loin avec le projet « Qt Modularization » : éclater le dépôt, donner plus d’indépendance aux mainteneurs respectifs et avoir des feuilles de route séparées. Ce n’est pas sans rappeler QtWebkit, qui a suivi cette voie depuis quelques mois déjà. Peut-être était-ce pour Nokia une façon de tester « grandeur nature » cette séparation.

Quoi qu’il en soit, rien de planifié de manière précise pour l’instant. Deux schémas sont fournis, mettant en opposition l’architecture actuelle et celle à laquelle on pourrait s’attendre.

Architecture Qt 4.7

 

Architecture possible - Qt 4.8 ?

De mon point de vue, modeste contributeur aux plugins SQL, cela signifierait un travail plus facile car je suis obligé de cloner l’intégralité du dépôt alors que moins d’1% me concerne. Je suis assez impatient de pouvoir tester un tel bijou.

Si le concept pouvait être poussé jusqu’à fournir des versions packagées de manière beaucoup plus atomique, alors là, je serais un geek heureux🙂

Le Manchot Enragé, qui attend toujours que son patch soit validé

Tagué , , , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :