DbMaster 0.6.1 – résumé de la situation

Salux !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas abordé DbMaster dans ces colonnes.

J’ai ouvert un blog consacré à DbMaster qui contient toutes les publications récentes. J’ai décidé d’écrire un court billet ici pour résumer les avancées en cours.

Tout d’abord, la version 0.6.1, outre des correctifs, a apporté des installeurs pour Windows et Linux. Vous pouvez vous rendre directement sur cette page pour en savoir plus.

Les nouveautés de la version 0.6 peuvent être consultées sur ce billet.

Enfin, cet été paraîtra une nouvelle version, la 0.7, détaillée ici.

Recherche mainteneur Windows

Je ré-itère mon annonce : la maintenance de la version Windows me fait perdre beaucoup trop de temps. J’ai besoin d’un contributeur courageux qui serait prêt à me soutenir dans cette tâche.

Grosso modo, le travail consisterait à tester DbMaster pour vérifier qu’il n’y ait pas de régression sur Windows. Ensuite, maintenir à jour les installeurs pour chaque version. Ces deux points ne sont pas très compliqués mais comme j’utilise Linux en OS natif je perds énormément de temps à virtualiser/redémarrer.

Ensuite, pour les courageux, il y aurait la compilation des drivers QtSql. Là par contre, je dois l’avouer, c’est tout sauf une partie de plaisir. Je suis prêt à mettre la main à ma pâte pour cette étape.

Bien sûr, toute contribution sera la bienvenue. D’ailleurs j’ai pour habitude de mettre les noms des participants dans le fichier AUTHORS et la fenêtre « À propos » en guise de remerciement.

Financement ?

Actuellement je passe environ un mi-temps sur le développement de DbMaster. Je le fais par plaisir mais aussi avec l’espoir (naïf ?) que je pourrais un jour percevoir une rémunération pour ce travail.

Mon logiciel se destine avant tout aux établissements scolaires et aux étudiants, mais -à terme- il pourrait devenir un outil d’entreprise. Contribuer financièrement à DbMaster assurerait un plus grand investissement de ma part, donc une évolution plus rapide, plus de fonctionnalités et un meilleur support.

Je réfléchirais plus sérieusement à ces options lorsque la version 1.0 sera terminée.

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , , , , , ,
