Test et préparation de Lucid Lynx

Salux !

Le 29 avril approche où, comme chacun est au courant bien entendu (sauf les ermites, les bébés chats et les mormons), Ubuntu verra sa nouvelle mouture disponible, Lucid Lynx. Ayant beaucoup d’utilisateurs dans mon entourage (le prosélytisme c’est mal je sais) j’aurais donc une flopée d’ordinateurs à mettre à jour. Mauvais pour mon emploi du temps, bon pour eux et -accessoirement- pour mon portefeuille.

Pour connaître les nouveautés voir [1].

Donc, pour mes chers utilisateurs, je vais leur mitonner un script aux petits oignons car -je dois l’avouer- je n’ai jamais eu autant besoin de modifier Ubuntu en post-installation pour avoir quelque chose de potable. Je respecte beaucoup l’esprit de la distribution mais certains points me déplaisent, notamment ce thème tout bonnement hideux qui donne une première impression sordide (or tout le monde sait combien la première impression est importante). Je vous laisse juger par vous-même[2].

Objectifs

Les objectifs sont assez simples et permettent de couvrir -selon moi- une utilisation « standard » d’un PC familial :

  • Installation du paquet ubuntu-restricted-extras pour profiter de flash et des codecs
  • Installation de sound-juicer, vlc et banshee en lieu et place de totem et rhythmbox (qui sont un peu « archaïques »)
  • Ajout des dépôts nécessaires pour des thèmes supplémentaires parce que là non, celui de base est juste intolérable.
  • Gimp 2, the return of the jedi. J’en ai parlé et beaucoup de gens autour de moi l’utilisent.
  • Remettre les icônes à droite. Que Canonical décide de les déplacer soit, qu’ils ne fournissent rien de plus attrayant que gconf-editor pour le changer je dis stop à la connerie !

Ôtez donc ce thème que je ne saurais voir !

J’avoue avoir été assez horrifié à l’installation de la première, puis la seconde beta. Première phrase qui m’est venue à l’esprit : Ôtez donc ce thème que je ne saurais voir ! Canonical a totalement raté son coup. Je ne sais pas ce qui les a pris, mais ce thème est… une ébauche ? un brouillon j’espère. Le voir apparaître sur la 9.04 ou la 9.10 m’aurait sûrement moins gêné. En effet, j’installerai Lucid Lynx par défaut jusqu’à la version 12.04 (je n’installe plus que des LTS)… Ubuntu est une distribution pour laquelle j’ai énormément de respect, qui a dopé le mouvement du Logiciel Libre et je considère qu’un tel travail bâclé dénature totalement l’ensemble de la distribution. Pour être honnête, c’est bien le seul gros reproche que je ferais à cette mouture !

Bref, à la suite de ça vous pourrez télécharger le script et prendre ce qui vous intéresse. Je le fais dans le cadre d’une population particulière (mes ‘tits utilisateurs je les connais bien, ça aide) donc je n’ai aucune prétention d’universalité mais j’imagine que dans le lot il doit y avoir une ou deux choses qu’on retrouve souvent (ubuntu-restricted-extras est LE premier truc à installer [sauf pour les intégristes]).

Liens

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Test et préparation de Lucid Lynx

  1. guapyo dit :

    « Ôtez donc ce thème que je ne saurais voir ! » J’adore ! Moi j’attends le dernier instant pour le découvrir complètement, j’aurais bien aimé Gnome3 mais il faudra encore attendre. Par contre un Linux sans Gimp c’est … heu … nul !

Les commentaires sont fermés.

