Vers une simplification du bureau Gnome ?

Salux !

Comme vous le savez peut-être, le bureau Gnome est en plein changement. La version 2.30 sortie il y a peu marque la dernière de la branche 2.x vieille de 8 ans maintenant. Gnome 3.0 ne sera pas une réécriture complète comme l’a été KDE 4 : en effet de nombreux changements ont déjà été opérés depuis quelques versions maintenant. Leur objectif est avant tout de libérer Gnome de dépendances obsolètes pour une amélioration tout en douceur.

Je ne vous parlerai pas des nouveautés comme Gnome-shell ou autre mais de petits programmes satellites qui, sans changer fondamentalement la façon d’utiliser l’ordinateur, apporteront un peu de fraîcheur.

Shotwell, gestionnaire de photos

Capture d'écran de ShotwellVous connaissez certainement F-Spot, le gestionnaire de photos que l’on retrouve dans la majorité des distributions incluant Gnome. Les fonctionnalités présentes sont plutôt intéressantes mais l’interface est loin de faire l’unanimité : Shotwell est un concurrent d’une extrême simplicité d’utilisation (pour avoir essayé) et plutôt prometteur. En tous cas l’équipe Fedora lui fait confiance et l’intégrera par défaut dans la version 13 (sortie prévue au mois de mai).

Il est dors et déjà disponible pour Ubuntu Karmic et Lucid : rendez-vous sur le site yorba.org/shotwell/

Simple Scan et Gnome-scan, deux alternatives à XSane

XSane est un outil d’une très grande qualité. Je l’utilise pour la numérisation et la pléthore d’outils disponibles est vraiment appréciable mais malheureusement l’interface est -il faut l’avouer- d’une grande laideur et d’un manque d’intuitivité flagrant. Rien de rebutant pour nous les geeks, mais nous ne sommes pas le centre du monde et les distributions grand-public sont en quête depuis quelque temps d’alternatives plus attrayantes pour le péquin moyen.

Commençons par Simple-scan. On ne peut pas faire plus simple ! En effet, en quelques clics l’image est numérisée, par contre son avantage devient vite un inconvénient : on ne peut pas non plus faire grand chose. À noter que, comme Shotwell, il est prévu pour Fedora 13.

Capture d'écran de Gnome-scanGnome-scan fait partie -comme son nom l’indique- du projet Gnome. Il se situe entre XSane et Simple-Scan car il fournit à la fois une interface simple et rapide à prendre en main mais beaucoup d’options supplémentaires sont disponibles pour peu que l’on fouille dans les onglets. L’interface ressemble beaucoup à l’assistant d’impression de Gnome (cf capture d’écran). C’est mon petit chouchou visuellement, je ne serais nullement gêné de l’utiliser à la place de XSane.

Conclusion

Je suis assez enchanté par la tournure des choses à propos de Gnome. Certains points sont -pour moi- sujets à caution (le retrait de certaines options bien utiles pourtant) mais je suis très optimiste sur la question. Ubuntu 10.10 intégrera normalement Gnome 3.0, ce qui nous permettra de profiter de Gnome Shell et de voir à l’usage si les développeurs de Gnome ont vu juste. Wait & see😉

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , , , , , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :