Gimp et Lucid – mon opinion (de geek)

Salux !

Je souhaitais donner mon opinion sur une polémique actuelle, c’est à dire le retrait de Gimp du CD d’installation d’Ubuntu 10.04. Mon idée est faite : je suis contre, mais je ne prendrai pas position de manière tranchée car, pour ou contre, de nombreux arguments sont valables.

Ubuntu a toujours visé un public large et néophyte. Son objectif est clair : démocratiser le Logiciel Libre -pour l’instant cantonné à une « élite » geek- auprès du profane. En bientôt 6 ans de travail Ubuntu est devenue une distribution accessible à tous et jamais Linux n’a été aussi simple à installer.

Gimp est pour beaucoup -dont moi- un modèle de réussite du Logiciel Libre, voire même une de ses figures de proue. Pour tous ceux n’ayant pas besoin de toutes les fonctionnalités du poids lourd Photoshop il représente une très bonne alternative qualitativement et surtout financièrement. Le retirer de l’installation de base ne peut que m’attrister car c’est certainement un des logiciels libres que j’ai eu le plus de plaisir à utiliser. Toutes les connaissances que j’ai acquis sur le dessin matriciel, je les dois à Gimp et je suis sûr de ne pas être le seul.

Gimp est peut-être difficile à appréhender, beaucoup lui reprochent son interface « bordélique » (alors qu’avec un peu de rigueur on s’en sort très bien) mais tous les utilisateurs de Gimp que je connais progressent à son contact. Les menus pleins à craquer et les options dans tous les sens ne sont peut-être pas noob-compliant mais ils déclenchent une grande curiosité et incitent à découvrir, tester, bref, apprendre.

Son « remplaçant » -comprendre celui mit en avant par Canonical comme alternative puisqu’il était déjà présent- F-Spot est loooiiin d’être aussi fourni. C’est un outil de gestion d’albums (c’est bien pour ça qu’il y a F-Spot ET Gimp et qu’ils ne sont en aucun cas concurrents) permettant quelques retouches mais sans plus.

Le seul avantage que je concède est le gain de place : environ 50Mo de libérés, espérons qu’ils seront employés à bon escient. Les derniers nés (Gwibber et autres) ont sûrement plus leur place dans une distribution grand-public qu’un logiciel de retouche d’image complet. D’ailleurs, si je peux me permettre, une francisation 100% serait très appréciable.

En résumé, je respecte la position de Canonical même si elle ne me plaît pas. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que ça arrive, il n’empêche que j’apprécie énormément cette distribution, je l’utilise et je la recommande autour de moi. Je ne ferais pas dans le troll haineux ou l’incitation au boycott à cause de ce retrait (j’ai autre chose de plus intelligent à faire) par contre je continuerai de l’installer Gimp sur les nouvelles installations de mes chers newbies. Il me semble important d’entretenir la curiosité informatique, et puis, après tout, ça ne mange pas de pain.

Le Manchot Enragé

Tagué , , , , ,

Une réflexion sur “Gimp et Lucid – mon opinion (de geek)

  1. malagasy dit :

    salut,

    entièrement d’accord avec toi sur le fait que F-Spot ne peut remplacer GIMP; GIMP a l’air compliqué à utiliser, mais je le trouve assez facile à manipuler, si ce n’est que pour les fonctions de bases, comme la retouche d’image, floutage des textes🙂, etc.

    Je n’ai pas trop accroché à F-Spot; disons que je n’ai pas fait l’effort de comprendre comment ça marche, puisque GIMP faisait si bien ce que je lui ai demandé de faire.

    Concernant la position de Canonical, si je m’en rappelle bien ils ont affiché leurs positions comme quoi ce n’est pas une entreprise démocratique et qu’ils proposent les applications qui sont mieux pour le public, d’après eux et non d’après la communauté😀

    En tout cas, moi je n’ai rien non plus contre leur approche, puisque Canonical a réussit à attirer plus l’attention des gens sur les distributions GNU/linux en très peu de temps(vu qu’il – Mark S. – a les moyens de financer une distribution et de la faire évoluer périodiquement dans un laps de temps assez court, chose qui n’est pas accordée à toutes les distributions)

Les commentaires sont fermés.

