DbMaster – démarrage de la branche 0.5

Salux !

DbMaster a atteint les limites de QtSql semble-t-il. Aujourd’hui je mets à disposition la version 0.5, dernière version avec cette base de code. Elle est boguée et peu fonctionnelle je l’avoue, mais elle sera suffisante pour être présentée le jour du BTS. Je fournirai surement des correctifs avec des versions 0.5.x.

Changements majeurs pour la version 0.5

  • Auto-complément du code basé sur la norme SQL et le contexte (noms de tables, champs). Je recommande de la désactiver car cette fonction est assurément la plus instable.
  • Exécution des sous-requêtes par sélection de celles-ci.

Voir le changelog complet pour plus d’informations.

En route pour 0.6

Pour la version 1.0 une réécriture des drivers de base de données sera nécessaire. Malgré la puissance de QtSql, celui-ci n’est pas adapté. En effet, il est orienté données et non structure. Il est impossible de l’interroger sur les déclencheurs ou les schémas par exemple. Je m’inspirerai d’AnySQL pour l’interface (capture d’écran), notamment l’arbre à gauche.

Je m’appuierai notamment sur QtPlugin pour générer un module pour chaque type de base de données. Je mettrai en priorité ODBC, MySQL et PostGreSQL parce qu’ODBC est compatible avec la majorité des SGBD mais reste trop générique et MySQL et PostGreSQL sont ceux que j’utilise le plus. Pour les autres, cela dépendra du temps dont je disposerai (sans parler des possibilités techniques, par ex. DB2 me semble inaccessible).

Je reste ouvert à toute suggestion/bogue et je remercie tous ceux qui m’ont aidé pour ce projet.

Site du projet : http://sourceforge.net/projects/dbmaster/

Le Manchot Enragé

Tagué , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :