Beezik.com – musique gratuite et légale ? Faut pas rêver !


Flattr this

Salux !

J’ai eu vent de la plate-forme Beezik.com, un site de téléchargement gratuit et légal dit-on. La bonne aubaine ! Plus besoin de P2P, MegaUpload et autres, allons-y soyons fous !

Mais alors, comment ça fonctionne ?

Rendez-vous sur le site http://www.beezik.com/ et cherchez un morceau qui vous plaît (au passage attention les yeux, il y a des pubs flash à outrance). Une fois inscrit, vous pouvez le télécharger. Enfin vous pouvez au moins cliquer sur le bouton Télécharger, car il m’a fallu une dizaine de clics compulsifs pour que le site daigne prendre en compte ma demande (au passage exit Opera, le site n’a daigné répondre qu’avec Firefox). Vient l’instant fatidique où vous devez choisir une publicité. Kesako ? Bah l’équation est pourtant simple : internet + gratuit = publicité ! Les auteurs et les détenteurs du site sont rémunérés par une publicité que vous devez regarder. Pas question de faire autre chose ! Dès que la fenêtre perd le focus, il faut tout recommencer. Je choisis donc la pub pour Vittel d’une manière totalement arbitraire. Une jolie pub bien absurde qui a eu le mérite de me décrocher un sourire. Au bout de la pub, j’ai 6 secondes pour cliquer sur l’image pour que le téléchargement soit validé (ceux qui sont allés faire pipi tant pis pour eux). Et là…

AAAAHHHHHH !!!!!!!!! Du WMA !

Bah ouais, faut pas demander le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! J’ai donc le droit à un pauv’ fichier WMA cadencé à 192kbits/s. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un format de compression audio avec pertes, qui anéantit toute qualité sonore. Comme le MP3, mais en pire. Enfin, pour ceux qui sont déjà sourds à cause de leur baladeur toujours à fond… ça ne change pas grand chose me direz-vous.

Bref, je récupère le fichier et le lance avec vlc. Et là, rien.

DRM inside

Mais oui ! Ces fameux DRMs ! Vous savez, ces petits verrous numériques (Digital Right Management) qui permettent aux détenteurs des droits de jouer à Dieu. Les mêmes qui ont engendré ça. Donc vlc ne veut rien savoir. Super. Je viens de refiler de l’argent à Vittel. Je comprends mieux l’indication « Windows Media Player 11 est conseillé ». Utilisateurs de MacOS et Linux, vous pouvez toujours pleurer !

Moralité

Bah j’ai plus qu’à télécharger l’album sur mon site de torrent préféré. L’artiste a reçu une rémunération (12ct/piste selon Wikipédia) et je peux écouter la musique sur mon Linux (en FLAC qui plus est) ; tout le monde est content ! Seul problème : je risque les foudres d’HADOPI pour ce « Défaut de protection ». C’est donc ça la HADOPI : mettons les vilains pirates-pédophiles-nazis en prison.

Beezik.com, bravo pour l’idée, je vous souhaite bon courage, mais franchement, c’est dommage. Le téléchargement illégal ne pourra être contré que si l’on trouve des systèmes de diffusion (au moins) aussi rapides et pratiques. Le système du gagnant-gagnant que vous proposez est vraiment génial, mais lâchez-donc ces DRMs ! Mettez du MP3 avec un échantillonnage correct ! Par pitié, au moins pour ne pas pondre une génération d’attardés de l’écoute incapables de distinguer le son d’une basse dans un morceau…

Le Manchot Enragé, qui voudrait bien qu’on l’entende lorsqu’il joue de la basse.

Tagué , , , , , ,

6 réflexions sur “Beezik.com – musique gratuite et légale ? Faut pas rêver !

  1. Jayjay dit :

    Tu connais pas « Readzik » ?

    C’est un plugin qui enlève les DRM de Beezik (qui au passage, sont imposés par les Majors…)

    tu pourras le trouver sur différent forum. Je l’ai installé, ça change la vie🙂

    et sur le Forum de Beezik, j’ai lu qu’ils allaient basculer tous leurs titres sans DRM (plus d’un million) au format MP3.

    Il faut être patient…

    salut et vive la musique

  2. Mamie blue dit :

    Je te trouve dur avec Beezik Mr Manchot Enragé.

    Ils font plein d’effort en ce moment pour supprimer les DRM, il n’y en a déjà plus sur la moitité du catogue (= plus d’un million de titres je crois)

    1 million de titres en téléchargement gratuit et légal moi je dis BRAVO,
    et tant pis pour ceux qui sont jamais contents.

  3. manudwarf dit :

    Jayjay : merci pour l’info

    Mamie blue : c’est ce que je dis : j’applaudis l’initiative, mais comprends que c’est rageant de télécharger légalement un morceau que tu ne peux pas lire…

  4. Webaz dit :

    Non, tu ne viens pas de filer de l’argent à Vittel.
    Tu viens de filer l’argent de Vittel à Beezik, qui reverse une partie à l’artiste, là je veux bien ^^

    • manudwarf dit :

      Oui, enfin c’était de l’humour🙂 au moins j’ai fait gagner un peu d’argent à l’artiste en question, c’est toujours ça de gagné pour lui !

  5. Pierreldar dit :

    Je trouve le concept pas mal, j’ai eu de la chance je pense, j’arrive à lire mon morceau; pas de drm. Vous pensez que l’argent de la pub a été reversée à haïti ou aux artistes qui ont fait le clip?😛

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :