Qt 4.5 : LGPL et QtCreator

Beaucoup connaissent la librairie graphique Qt (prononcez comme l’anglais « cute »). Sa prochaine version, au stade de beta, introduira une nouvelle licence et un EDI. L’intégralité de la librairie sera disponible sous licence LGPL, au lieu de l’actuelle GPL.

Le framework Qt a atteint une richesse très importante, et ce à tous les niveaux. De la gestion de bases de données à l’affichage de boutons, tout est géré par Qt, avec une simplicité déconcertante, et la possibilité de recompiler le code sur une plate-forme différente, sans changer la moindre ligne de code.

Conséquences de la licence LGPL

Comme dit précédemment, la version 4.5 sera publiée sous LGPL. La différence majeure sera la possibilité pour les développeurs utilisant Qt de publier leurs programmes sous une autre licence que la GPL, ce qui est actuellement le cas.

C’est probablement ce qu’il manquait le plus à Qt, il n’y a plus qu’à espérer qu’il prendra le pas sur les bibliothèques propriétaires, comme Windows Form.

Qt Creator

Bien que Nokia ne délivre pas d’informations précises sur le sujet, on peut deviner que QtCreator sortira en même temps ou peu après Qt 4.5. Cet EDI semble prometteur et possède déjà les composants de base, à savoir :

  • gestion de projets (grâce aux fameux .pro)
  • auto-complétion
  • débuggeur
  • création d’interfaces de façon visuelle

Pour ma part, je suis assez impatient de connaître l’évolution de ce produit, car il serait un moyen de programmer avec la même librairie, le même environnement de développement, quelque soit le système d’exploitation.

Liens :

Sur ce, développons mes amis, développons !

Le Manchot Vengeur

Tagué , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :