KOffice – démarrage de la série 2.0

- traduction de Starting the 2.0 series -

Il y a à peu près trois semaines nous sortions la plate-forme KOffice 2.0.0. Cette sortie semble réussie quand je regarde les retours positifs du buzz créé sur les  intrawebs. J’ai noté quelques questions et des inquiétudes qui sont apparues auxquelles je veux répondre.

Cette version n’est pas conseillée pour les utilisateurs finaux, alors pourquoi la sortie plutôt que d’attendre qu’elle soit prête ?

En fait, nous avons marqué la version 2.0 pour les utilisateurs avancés [comprendre développeur/testeur/etc.]. KOffice a, par le passé, été un projet open-source avec un concept de « sortez tôt, sortez souvent » [release early, release often]. C’est naturel pour nous, cette stratégie fonctionne très bien. Je pense que nous devrions réaliser que ces deux dernière années l’audience open-source a changé. Quand je sortais une nouvelle version d’une application il y a dix ans, les chances qu’elle atteigne une personne autre qu’un développeur étaient vraiment faibles. Maintenant, je créé une application et quelques semaines plus tard, des utilisateurs qui n’ont probablement jamais tapé la moindre ligne de commande peuvent l’utiliser.

Naturellement, c’est une grande avancée. Personnellement j’adore que mes logiciels touchent un public plus large. D’un autre côté, le concept de sortez tôt, sortez souvent induit un décalage entre ce qui est disponible et ce que les gens en attendent.

Nous sortons KOffice 2.0 parce que nous avons de quoi, c’est une façon de procéder qui a fait ses preuves en efficacité. Les enthousiastes sont encouragés à tester cette version et à nous dire ce qu’ils en pensent pour nous aider à l’améliorer. Ceux qui ne préfèrent pas vivre dangereusement (sic) avec leurs logiciels peuvent attendre une version plus adaptée.

Qu’est ce qu’une version « plateforme » ?

KOffice2 offre une nouvelle approche des composants de bureautique. J’écrirai un billet plus complet prochainement. Le concept à retenir de KOffice2 est son approche orientée composant. Nous avons, par exemple, un composant de traitement de texte qui est le même pour toutes les applications de KOffice2. Ce système de composants nécessite une base solide, une plateforme pour ainsi dire. Nous invitons les développeurs tiers et les utilisateurs curieux à regarder comment cette plateforme permet, non seulement la bureautique classique, mais surtout des usages innovants à mettre en avant pour KOffice 2.0.

Plus précisément, nous proposons des concepts comme le plugin Kids Office qui montre aux intégrateurs et aux distributions une preuve que KOffice peut être grandement adapté. Le message est clair : les compagnies qui distribuent et vendent des logiciels open-source ont maintenant une nouvelle option à considérer pour leurs clients. Nous avons la conviction que cela représente beaucoup de potentiel pour eux.

Quand est-ce que l’utilisateur final pourra l’utiliser ?

KOffice 2.0 est une version stable. Les fonctionnalités présentes devraient être fiables (pas de crash, etc.). Dans les faits, la version 2.0 possède déjà tout un lot de fonctionnalités que les autres suites n’ont pas. Dans le même temps beaucoup de fonctions qui sont attendues d’une suite bureautique sont manquantes.

En clair, cela dépend. Si vos besoins en bureautiques sont faibles, vous pourriez apprécier la version 2.0. Sinon nous vous suggérons d’attendre la 2.1 voire la 2.2.

About these ads
Tagué ,

2 réflexions sur “KOffice – démarrage de la série 2.0

  1. Alexandra dit :

    Merci beaucoup pour la traduction. Bon travail! :)

Les commentaires sont fermés.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :